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Procédure de diagnostic Astra via opcom 2010

Description

Je vous mets le tuto que j'ai fait lors d'une réparation de mon Astra.

Je mets également à la fin un lien vers les captures d'écran sur une page extérieures au forum. Je ne mets pas directement sur le topic, car il y a presque 200 images...

Je précise que je ne fais que présenter l'opcom 2010. Je ne suis pas l'auteur de tout les tutos associés à la liste des possibilités listées plus bas.

Tuto:

Qu'est-ce que l'opcom?

C'est une interface qui permet la communication entre un ordinateur et la voiture.
Il ne permet pas de faire tout ce que fait un Tech2 (appareil pro utilisé en garage) comme la programmation/mise à jour des calculateurs, mais il permet la modification et/ou l'ajout d'options non prises lors de l'achat.
Il permet simplement de faire aussi du diagnostique.

Que peut-on ajouter?

-speedlock
-anti-brouillard
-ecran couleur CID
-autoradio CD30 au DVD90 + CID
-Bluetooth UHP4
-ordinateur de bord
-commandes au volant
-climatisation automatique
-...

Diagnostiques:

On peut tester par exemple:
-La batterie (tension)
-La vanne EGR
-La rampe d'injection
-Les ventilateurs devant le radiateur
-Les ampoules de phares, les diodes des instruments de bord
-Connaitre l'usure de l'huile
-Réparer l'actionneur de la boite easytronic et le reparamétrer
-…
L'opcom:

Il ressemble à ça:
opcom-op-com-can-obd2-opel-firmware-8
Le prix est d'environ €20.
S'il ressemble à la photo, c'est le bon.
Pour ce qui est du firmware, même si ce n'est pas le dernier, ce n'est pas grave, le logiciel le mettra à jour!


Le logiciel:
L'opcom est fourni avec un petit CD sur lequel est le logiciel. Direction la poubelle... Pour ma part, il contenait un virus...
La dernière version du logiciel que je possède est la 100219a disponible par MP.
Il en existe une plus récente mais je ne l'ai jamais utilisé.


Drivers:
Ils sont inclus avec le logiciel dans le répertoire "drivers". L'opcom marche sous xp et seven 32 et 64 bits et win8.
Sous seven (et win8), il se peut que l'ordi refuse d'installer le driver car il n'est pas signé. Pour palier à ça, il suffit de désactiver la vérification des signatures de drivers. Pour cela il suffit, lors du démarrage du pc, de maintenir F8, puis de sélectionner la ligne qui désactive la vérification.
Interface:
J'ai fait une page web qui détaille pas mal ce que l'on peut faire avec le logiciel.
Je la met à jour au fur et à mesure que j'utilise l'opcom.
Par contre, je n'ai pas toutes les options ou motorisations et transmissions existantes, donc ce n'est pas complet... mais ça permet de se faire une idée.
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